750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
1 septembre 2007

Filet mignon de porc aux abricots

Horreur, mes abricots secs arrivent à péremption ! :o(
Ne voulant pas avoir la mauvaise surprise de les retrouver bientôt tous moisis (comme cela fut le cas dernièrement avec mes pruneaux...), il me fallait vite trouver une recette !...

Filet_mignon_de_porc_aux_abricots_1

Hop, ni une ni deux, je file sur mon site fétiche : www.marmiton.org !!
Une mine de bonnes idées, un moteur de recherche à partir de l'ingrédient que l'on souhaite, des tas de commentaires d'autres gourmets... bref, la base idéale pour trouver ce que j'allais faire de mes fameux abricots !...

J'ai finalement jeté mon dévolu sur ce beau filet mignon baignant dans sa sauce orangée... et comme la recette utilisait une bonne quantité d'abricots, mon choix était fait ! Il ne me restait plus qu'à l'adapter "à ma sauce", comme j'en ai le secret... ;o)


Une recette facile à réaliser mais la cuisson est longue...
Le mieux, c'est finalement de le faire la veille (je suis une adepte de cette façon de faire !) et de le réchauffer au dernier moment : la viande a eu le temps de bien s'attendrir dans la sauce et les abricots sont bien juteux... Slurp ! :o)
Et je suis sure que c'est aussi délicieux avec du canard....

Pour 4 personnes :

Faire revenir 1 gros oignon coupé en rondelles dans un peu d'huile au fond d'une sauteuse.
Ajouter 1 beau filet mignon (environ 500g) pour le faire dorer sur toutes les faces... et n'oubliez pas le sel & le poivre !
Ajouter 1 gros verre de jus d'orange (n'ayant pas d'oranges sous la main et étant de toute façon un peu flemmarde pour presser mes agrumes, j'opte sans complexe pour du Pur Jus d'Orange Tropica*... et c'est parfait ! )
--> laisser cuire à feu doux et à découvert, pendant 30min.
Après ce temps, ajouter 250-300g abricots secs (je les ai laissés entiers cette fois-ci, mais je pense qu'il vaudrait mieux les couper en 4) + 1 càc 4 épices + 1 ou 2 gros verres de jus d'orange (selon comment la sauce a réduit)
--> laisser encore cuire à feu doux 30min mais en couvrant pour éviter que toute la sauce ne s'évapore.
A la fin de la cuisson, vérifier la quantité de jus et rallonger avec du jus d'orange, si besoin.

Servir avec de la semoule de couscous.

Alors, votre verdict ?!?...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Mes invités en ont tous repris et m'ont complimenté sur cette succulente recette!!<br /> J'ai coupé les abricots en 4, et servi avec de la semoule! hum!!on s'est régalé avec la sauce!<br /> Bisous
Publicité