750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
9 avril 2009

Tatin d'endives au chèvre

Bonjour à tous,

Avant de m'éclipser pour quelques jours de repos vacances "sportives", je vous livre ma dernière découverte en matière de tatin : la Tatin d'endives au chèvre !!

DSC05731b

Je l'ai testée récemment chez une amie et j'ai été conquise ! On ne sent pas du tout l'amertume des endives, c'est un délice ! A essayer de toute urgence avant que la saison des endives ne s'achève !! :o)

Pour la recette, c'est par ici...

1 pâte feuilletée toute prête ou faite maison
1kg endives
1 bûche de chèvre (180g)
le jus de 2 oranges (ou 20cl pur jus d'orange tout prêt !)
50g beurre
3 càs miel
25g pignons de pin (facultatif)
1 grosse càc cannelle
sel & poivre

Découper les endives en 2 et supprimer le cône amer au centre.
Dans une grande poêle ou une sauteuse, faire fondre le beurre avec le miel.
Y dorer à feu vif les endives 20min, puis ajouter le jus d'orange et la cannelle, saler & poivrer et laissez cuire jusqu'à évaporation quasi complète du jus des endives = début de caramélisation.
Attention :
il m'a fallu encore une bonne vingtaine de minutes à feu moyen pour arriver à ce moment-là et au final, j'aurais dû laisser le jus s'évaporer encore plus car ma tatin était toute détrempée (cf la mare de jus qui l'entoure sur la photo) !! Snif ! Bref, patience pour cette étape !
Beurrer un moule à tarte et y répartir les endives.
Arroser du caramel resté dans la poêle.
Poser le chèvre découpé en rondelles et les pignons.
Laisser refroidir.
Poser la pâte feuilletée sur la garniture et replier le bord à l'intérieur, faire un trou au centre pour éviter que la pâte ne gonfle.
è Cuire à 200°C 25-30 min (selon le four).
Dès la sortie du four, tourner le moule sur un plat et attendre quelques secondes avant de soulever.
Servir aussitôt, seule ou avec une salade !!!

Bonne dégustation !

Idée apéro : Faites des petites tatins dans des moules à mini-muffins en silicone !
Et pour épater vos invités, varier les goûts : aux carottes, aux oignons (faire cuire oignons et lardons jusqu'à ce que que les oignons soient tendres, puis ajouter un peu d'oeuf battu pour lier le tout), aux endives...


Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonne idée...
M
j'adore les endives... ta tarte est très belle !
Publicité