750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
5 mars 2009

Verrines de Speculoos et Poires aux Épices, avec leur mousse légère

Je vous l'avais promise.... voici donc ma dernière création :
les Verrines de Speculoos et Poires aux Épices
avec leur mousse légère
!!!

DSC05541b

L'idée m'est venue d'associer une poire pochée aux épices (recette vue à la télé, la poire étant censée accompagner un foie gras mi-cuit...) avec le croquant des Speculoos chers à mon enfance et une mousse à base de fromage blanc...
Je croyais mon idée originale mais en surfant sur le net, j'ai trouvé ici quasiment la même recette que celle que je venais d'inventer, à ceci près que la poire n'était pas pochée dans son jus d'épices !
Ouf,
l'honneur est sauf : il y a bien quelque chose de différent dans mes verrines... et je vais vous en livrer le secret !! :o)

Je tiens tout de suite à préciser que l'ordre dans lequel j'ai réalisé ma verrine (speculoos au fond / poire pochée au caramel d'épices / mousse légère au dessus) pourrait être modifié car finalement, le fond de la verrine s'avère bien sucré et le dessus peut sembler un peu fade... Le problème, c'est que la mousse est assez légère et je pense que si on la met au fond, les poires et le speculoos risquent de s'y enfoncer allègrement sans rester en couches... et l'effet visuel serait gâché ! Bref, à voir....
Autre remarque : si vous voulez garder le croquant des speculoos, il faudra faire vos verrines au dernier moment. Sinon, pas de problème pour les préparer la veille !

Bon, j'attaque les explications !

Pour 3 grosses verrines (verres à whisky) ou 4 un peu plus petites... :

2 poires Abate
100g sucre roux
1 bâton de cannelle
2 anis étoilé
2 clous de girofle

15 speculoos

200g fromage blanc 20% M.G.
2 oeufs
40g cassonade (ou sucre roux, à défaut)
1 càs eau de vie de poire ou mirabelle

Préparation des poires (à faire la veille !) :
Peler 2 poires en laissant la queue.
Les plonger dans une casserole avec de l'eau (elle doit recouvrir les poires) + 100g sucre roux + 1 bâton de cannelle + 2 anis étoilé + 2 clous de girofle.
Cuire à petit bouillon et à découvert pendant 30min, puis laisser refroidir avec les poires dedans pour qu'elles s'imprègnent du sirop pendant au moins 12h.
Couper les poires en dés en évidant soigneusement les pépins et les fils, et laisser les morceaux s'égoutter (récupérer le jus !!).
Faire réduire le jus de cuisson (+ celui récupéré de l'égouttage des poires !) avec les épices, sur feu vif, jusqu'à obtention d'un caramel sirupeux.
Ôter les épices et réserver.

Préparation de la mousse :
Battre les 2 blancs en neige.
Battre les 2 jaunes avec la cassonade, puis ajouter le fromage blanc et bien mélanger.
Incorporer délicatement les blancs en neige.
Parfumer selon votre goût avec un peu d'eau de vie.

Pour les gourmands qui n'ont pas peur des kilos, on peut bien sûr remplacer le fromage blanc par du mascarpone pour obtenir une crème de type tiramisu !!

Montage de la verrine :

1/ Écraser 3 speculoos en morceaux et les disposer au fond de la verrine.
2/ Disposer dessus les morceaux de poires et les napper d'1 ou 2 càs de caramel aux épices.
3/ Couvrir enfin de la crème au fromage blanc (ou mascarpone).

Au moment de servir, émietter encore sur chaque verrine 1 speculoos et en rajouter 1 entier pour la déco !

Voilà, c'est prêt, il ne reste plus qu'à déguster....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'adore, ça doit être léger!!!
Publicité