750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
26 mars 2009

Mille et un.... risotti !

A la vue de ce gloubiboulga, vous aurez peut-être envie de fuir en vous disant que j'abuse en présentant des recettes loupées...
Eh bien merci à ceux qui me feront confiance au point de lire ce post jusqu'au bout... car je leur promets de ne pas être déçus !

DSC05681

Première précision : ce gloubi n'est pas un gloubi, c'est un risotto !!! Aux légumes d'hiver, s'il vous plaît, Madame !

Deuxième précision : tout ce que je vais vous raconter ne vient pas de moi mais d'une amie qui m'a récemment fait découvrir sa passion pour les risotti et qui a su m'apprendre à manier des ingrédients peu connus chez moi : les épices et les bouillons Kub (si, si !) !!!

Ce qui me plaît beaucoup dans ce concept, c'est de marier plein d'épices pour créer un goût toujours neuf et surprenant... et surtout de me servir de tous les petits restes qui traînent dans mon frigo pour réaliser un plat délicieux !

C'est parti, pour la recette de base : le Risotto aux Légumes d'Hiver !
Attention, les doses sont parfois approximatives, mon amie et moi aimant bien cuisiner à l'instinct....

1/6 à 1/4 de choux blanc émincé
1/4 céleri rave émincé en petits cubes
1 gros poireau émincé
riz basmati ou spécial risotto, les deux font l'affaire !
4 càs huile d'olive
zeste de citron ou huile essentielle de citron
un peu crème fraîche ou crème de soja
1,5l bouillon
(voir ci-dessous)

Pour confectionner le Bouillon qui donnera tout son goût à votre risotto, procéder comme suit :
* Dans 1,5l eau bouillante, faire fondre 4 Kub or ou 2 Kub or + 1 bouillon de poule ou de boeuf ou de pot au feu dégraissé...
* Ajouter les épices au grè de vos envies : quelques mélanges pour vous donner des idées, liste non exhaustive...
      1 càs garam masala + 1 càs gingembre en poudre (= 2-3 cm de racine fraîche broyée)
OU 1 càs curry + 1 càs cannelle + 1 càs gingembre en poudre
OU 1 càs mélange chinois aux 5 épices + 1 càs gingembre en poudre...
* Ajouter 10 gouttes de tabasco ou un peu de purée de piment + 2 feuilles de laurier.

Réalisation du Risotto :
Faire revenir les légumes dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que le poireau éclaircisse.
Rajouter 2 càs huile d'olive et verser le riz (je mets environ 250g).
Remuer jusqu'à ce que le riz devienne translucide.
Baisser le feu et verser des louches de bouillon chaud au fur et à mesure de la cuisson du riz : ça ne doit jamais être sec !
Quand le riz est presque cuit, râper du zeste de citron au-dessus de la casserole (ou ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron) pour relever un peu le goût et mélanger délicatement.
Détendre la préparation avec un peu de crème.

Voilà, il ne vous reste plus qu'à servir seul ou en accompagnement d'une viande ou d'un poisson grillé !

Personnellement, je trouve toujours le risotto meilleur le lendemain, juste réchauffé au micro-ondes...
Je trouve que le goût des épices a eu le temps de s'imprégner et que c'est bien meilleur !
Toutefois, attention aux feuilles de laurier qui peuvent donner trop de goût... ne pas les laisser dedans plus de 24h !

Variantes :
N'hésitez pas à refaire ce risotto avec tout ce qui pourrait traîner dans votre frigo : courgettes, petits pois / carottes, chorizo, restes de poulet... laissez libre cours à votre imagination, le succès garanti !! :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
miam ! ceux qui connaissent les risottos apprécieront crois moi.<br /> Bisous
J
C'est le problème du risotto, c'est pas très présentable .... ;-)<br /> <br /> Moi je le fais sans épices mais en incorporant à la fin de la crème de soja et du parmesan râpé (au couteau économe c'est meilleur !!) et uniquement avec du riz arborio, miam !
Publicité