750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
8 juin 2009

The Charlotte !

Chez nous, en ce moment, c'est la période des anniversaires...

Chouette, voilà une bonne excuse pour faire des gâteaux !! :o)

Pour l'occasion, j'ai réalisé THE recette qui me poursuit depuis bientôt 20 ans :
ma fameuse Charlotte aux fraises !!!

DSC05999b1

J'ai longtemps hésité avant de vous la livrer car - comment dire ?...- elle mériterait un copyright, au moins !! :o) Toutefois, en surfant sur la toile, je me suis vite rendue compte que je n'étais pas la seule à détenir le secret de cette charlotte onctueuse et moelleuse à souhait, pas trop sucrée et bien fruitée...

Alors, finalement, pourquoi vous en priver ?!?...


Voici donc, rien que pour vous, THE recette !!!!

Prévoir :

1 moule à soufflé ou à charlotte
1 boîte de 36 biscuits à la cuiller
du jus d'orange
300g fraises / framboises+ quelques unes pour la déco
30 cl crème fleurette
1 sachet Kremfix (gélatine spéciale pour fixer la chantilly)
6 feuilles gélatine
50 à 100g sucre
un peu de jus de citron

Tapisser le fond et les bords du moule avec des biscuits à la cuiller imbibés dans du jus d'orange.
Monter la crème fleurette en chantilly avec un peu de sucre et du Kremfix.
Mixer les fraises / framboises avec un peu de jus de citron et du sucre (dosage à votre convenance mais attention les biscuits à la cuiller sont déjà bien sucrés donc on apprécie une crème peu sucrée...).
Faire chauffer un peu de coulis de fruits et y dissoudre les feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l'eau froide.
Mélanger chantilly et coulis de fruits, puis y incorporer le coulis avec la gélatine, légèrement refroidi (mais pas trop sinon ça fera des grumeaux !).
Verser la moitié de cette préparation sur les biscuits à la cuiller.
Faire un nouvelle couche de biscuits imbibés.
Mettre le reste de la crème aux fruits.
Couper les bouts de biscuits qui dépassent pour recouvrir la crème, en rajouter si besoin pour bien fermer le dessus du gâteau (qui deviendra le fond, après démoulage...).
è Et zou, au frigo pour plusieurs heures (au moins 12h). Si besoin, pour accélérer la prise, on peut mettre au freezer, voire au congél'....

Au moment M, démouler et décorer de fruits frais ou de coulis ou de chantilly ou de jolies fleurs en pâte d'amande (comme sur la photo ; mode op' ici !) .....

Voilà, bon appétit !!!
J'attends vos commentaires avec impatience !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Félicitations !<br /> De la part de ta mère qui t'a un jour ouvert les portes de cette caverne d'Ali Baba qu'est une cuisine
S
j'ai voulu la faire ce dimanche pour la fête des mères, en même temps que ma charlotte brésilienne... sauf que... je n'avais qu'un seul moule pour 2 charlottes! mais ce n'est que partie remise pour... très prochainement!!!à suivre!
J
magnifique !!! et en plus ça à l'air excellent<br /> <br /> biz et bon anniversaire à qui de droit ;-)
Publicité