750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
6 décembre 2008

C’est la Saint Nicolas !

Vite, vite, vite…
Il me reste quelques heures pour ne pas être hors sujet et vous présenter ma recette de Mannala (comme on dit chez moi !), autrement dit des brioches en forme de bonhomme qu’on mange traditionnellement en Alsace pour la Saint Nicolas.

DSC05261bis

J’ai trouvé mon inspiration chez mon amie des Carottes sont cuites mais comme toujours, je n’ai pas pu résister à la tentation de modifier un peu les proportions… Et puis, comme mon temps m’était compté, ma recette a été simple et rapide… grâce à ma fabuleuse MAP, of course !!!

Zou, c’est parti pour les explications pour 8 beaux Mannala !

Mettre dans la cuve de la MAP 2 œufs entiers + 180ml lait + 1 càc sel + 80g sucre roux + 100g beurre en morceaux + 500g farine + 2/3 cube levure fraîche.
è Cycle « pâte » de votre MAP (chez moi, c’est 20min de pétrissage puis 1h de levée).

Sortir la pâte et la séparer en 8 petits pâtons.
Les disposer sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.

DSC05254A une extrémité, former la tête en modelant une boule.
En dessous, faire deux incisions au couteau pour former les bras.
A l’autre extrémité, faire une incision au centre pour séparer les jambes.
Mettre des raisins secs pour dessiner les yeux, les boutons du manteau, les pieds…  à votre guise !!
Terminer par dorer les bonshommes avec un jaune d’œuf fouetté avec un peu d’huile.

Remettre à lever dans le four à 40°C pendant 1/2h.

Et enfin, faire cuire à 175°C pendant 15-20min (chaleur tournante) en surveillant que ça ne noircisse pas trop au dessus !

Bonus : pour les gourmands, vous pouvez diluer du sucre glace avec un tout petit petit peu du blanc d’œuf qui vous reste, pour faire un glaçage sur vos bonshommes !

DSC05260bis

Allez, régalez vous bien… et bonne Saint Nico !

ministnico

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité