750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
30 novembre 2008

La Saga Chocolat continue…

Aujourd’hui, et comme je vous l’avais promis, voici la recette que vous attendez tous...

Dsc05191bis



Pour mon inspiration, j’avais le souvenir béat d’un gâteau au chocolat, type « opéra », dégusté cet été sur la Côte d’Azur… J’avais été charmée par le croquant inattendu de la mousse au chocolat qui le composait…

Alors l’idée a germée, toute simple : rajouter du praliné en poudre (fait maison !) pour donner cette touche de croquant à la mousse que j’allais utiliser dans ma charlotte !
Je m’attendais à quelque chose d’assez lourd (mousse choco + biscuits à la cuiller = bourratif à souhait !)… eh bien non, c’était frais et ‘presque’ léger ! :o) Si, si, je vous assure, il suffit de ne pas en manger trop !! ;o)

Alors c’est parti pour les explications de ce gâteau simplissime qui saura charmer vos convives :

1/ Réalisation de la mousse au chocolat

Faire fondre 200g chocolat, puis y incorporer 6 jaunes d’œufs en remuant bien.
Monter les 6 blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.
Réserver à température ambiante.

2/ Montage de la charlotte

Garnir tout l'intérieur du moule à charlotte de film alimentaire en le laissant dépasser vers l'extérieur.
Tremper rapidement la face plate des biscuits à  la cuiller dans du jus d’orange et tapisser le moule à charlotte, côté bombé des biscuits contre les parois du plat et en les intercalant en oblique.

N’hésitez pas à serrer un peu pour éviter ensuite que la mousse au chocolat se répande en dehors des biscuits !!

Verser une louche de la mousse au chocolat, saupoudrer de 15g pralin en poudre, remettre une louche de mousse.
Faire une couche de biscuits trempés dans le jus.
Rajouter au dessus une louche de mousse puis 15g pralin, puis 1 louche de mousse puis 20g de pralin et enfin une dernière louche de mousse.
Terminer en disposant une dernière couche de biscuits trempés bien serrés (ils constitueront le socle de votre charlotte, une fois retournée !)
è Mettre au réfrigérateur pour quelques heures au moins, le temps que la mousse se fige bien !

Au dernier moment, démouler, saupoudrer de pralin, de cacao en poudre et/ou de sucre glace (selon l’envie du moment !)…. et déguster !!!

Variantes :

1/ Pour obtenir un gâteau plus raffiné, je pense qu'on pourrait remplacer l'idée de la charlotte et des biscuits à la cuiller, par un gâteau type "opéra" avec pour base un biscuit financier... A tester !!
2/ Pour avoir un effet encore plus croquant, pourquoi ne pas faire un caramel avec de la poudre de noisettes et le couler en très fine plaque sur du papier sulfurisé. Ensuite, utiliser de grands morceaux de ce caramel à la place des couches de pralin ! (attention : le caramel ajoutera une note assez sucrée à la mousse, ne pas en abuser sous peine d'écoeurement !)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité