750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
8 décembre 2008

Pour vos menus de fêtes... (1)

Aujourd'hui, je vous livre deux recettes pour le prix d'une !!
C'est Noël avant l'heure !!! :o)

Le point commun entre elles : elles contiennent toutes les deux du foie gras !
Miam.... ;o)

Alors, pour commencer, voici une recette qui peut se servir en entrée ou en apéritif : les Crèmes brûlées au Foie Gras !

DSC05241

Euh... oups, j'ai oublié de faire la photo avant qu'on ne les goûte !!
Mais bon, ce qu'il reste dans mes verrines vous laisse deviner l'accueil
qu'elles ont reçu ! ;o)
Et si vraiment vous voulez une photo, allez ici.

Astuce : vous pouvez sans problème les préparer la veille et ne procéder à la caramélisation qu'au dernier moment... Pratique !

Alors pour le mode opératoire (pour 4 crèmes brûlées), suivez le guide :

Mixer 100g foie gras frais.
Ajouter 2 jaunes d'oeuf et mixer encore.
Incorporer 100g crème fraîche + 10cl lait + 1 pincée sel & poivre, et redonner un coup de mixeur pour obtenir une crème lisse et homogène.
è Verser la préparation dans des ramequins ou des verrines, et cuire à 150°C pendant 30 minutes.

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur au moins 2 heures.

Au moment de servir, saupoudrer d' 1/2 càc cassonade chaque verrine, et passer sous le chalumeau ou le grill du four pour caraméliser.

Verdict : nos hôtes ont beaucoup apprécié !
Effectivement, la crème sent bien le foie gras mais elle peut vite être écoeurante, il n'en faut pas plus...
Peut-être aurait-elle été meilleure si la crème était restée froide mais comme je n'ai pas de chalumeau, j'ai fait la caramélisation au four et cela a réchauffé toute ma préparation...
Si quelqu'un fait l'expérience au chalumeau, je veux bien avoir son avis !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité