750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
31 octobre 2008

Choco addict

chocolatBon, je ne sais pas vous, mais moi avec le retour du froid, j’ai une envie irrépressible de chocolat…

"Grâce" à mon aînée qui est toute aussi "dépendante" que sa mère, je me lance donc en ce moment sans complexe dans des tests de gâteaux au chocolat pour le goûter. Miam !

Je n’y vois d’ailleurs que des avantages :

1/ ça fait un « atelier cuisine » pour ma poupette les jours de pluie…

2/ ça change un peu des compotes pomme banane ou pomme poire…

3/ et surtout : c’est BON !!

Et ne me dites pas de faire attention à ma ligne : il suffit de faire de petites quantités pour pouvoir se faire plaisir sans arrière-pensée !! ;o)

Alors au menu aujourd’hui, 2 recettes trouvées l’une sur une plaquette de chocolat, l’autre sur une brique de crème anglaise…et pour une fois, je n’ai rien changé aux proportions !!!! Si, si, je vous jure !!nestl_

Mais pour avoir fait plusieurs tests, une 1ère constatation s’impose : il n’y a que le Nestlé Noir Dessert (celui en papier kraft, 52% cacao) qui réussisse à me satisfaire…

Par contre, le résultat de mes tests, c’est aussi que la cuisson et la température de dégustation font tout : un  gâteau trop cuit ou dégusté trop chaud peut me décevoir autant que son clone cuit à point ou dégusté à bonne température… bref, tout un art !!!!

*******


Alors, commençons par la 1ère recette : le Gâteau tout choco !

d_sol_e

Faire fondre 200g chocolat avec 110g beurre.
Ajouter 220g sucre et 3 càs farine et bien mélanger le tout.
Ajouter  6 jaunes d’œufs.
Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement.
è Moule beurré et fariné, au four pour 20min à 200°C.

Attention : prenez un moule assez grand car le gâteau gonfle beaucoup et comme il ne cuit pas trop à l’intérieur, il a tendance à s’échapper en dehors du moule… l’irruption volcanique de chocolat est magnifique à observer mais après c’est galère pour nettoyer le four !

Démouler quand c’est tiède (attention, il casse facilement !) et le mettre au frigo quelques heures.

NB : C’est ce passage au frigo qui lui donnera tout son fondant donc n’hésitez pas à l’y laisser longtemps.

Bonne dégustation !

*******

Maintenant, voilà la 2ème version testée : le Cœur coulant au chocolat !

DSC05013bis

Faire fondre 200g chocolat avec 150g beurre.
Ajouter 130g sucre, 50g farine, 4 oeufs entiers et ½ càc cannelle (facultatif).
Bien mélanger le tout.
è
Répartir la pâte dans des moules à muffins en silicone (8cm de diamètre) en les remplissant au 2/3, et hop au four pour 13 min (pas une de plus !!) à 180°C (chaleur tournante).
Démouler après refroidissement.

Pour avoir l’effet cœur coulant (comme sur la photo), déguster le gâteau à température ambiante.

Après un passage de quelques heures au frigo, vous obtiendrez un cœur ressemblant à une succulente truffe au chocolat…

Bref, un délice dans les 2 cas !

Voilà. Je vous ai tout dit, ou presque !

Perso, je préfère les gâteaux choco bien froids,
je trouve que l’arôme du cacao est plus fort et moins écoeurant…

Et vous, qu’en dites-vous ?

J’attends vos réactions !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme promis, j'ai fait un petit tour sur ton blog<br /> Je n'ai qu'un mot à dire: BRAVO!<br /> Je ne manquerai pas de faire de la pub pour toi sur mon blog!<br /> Bises
Publicité