750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
4 janvier 2008

Foie gras d'oie maison !

Bonjour à tous !

Retour en fanfare après 3 mois d’absence… En cause, un petit être qui a décidé d’en faire voir de toutes les couleurs à sa maman, dès les premiers mois de grossesse !
Quel coquin !

DSC03561bEn tous cas, tout juste remise de mes aventures, j’ai pu profiter des fêtes pour tester la réalisation d’un foie gras maison. Economique et tellement simple… pourquoi s’en priver !??!!

Bref, pour commencer choisir un beau foie gras frais d’environ 500g. Il parait que pour un bon foie gras, il faut le choisir bien frais et éviter qu’il y ait du sang… Le mien en avait un peu, peut-être est-ce la cause de sa légère amertume au final (pas si désagréable, d’ailleurs) !??!

Sortir le foie quelques heures à l’avance du frigo afin de le dénerver à température ambiante sans trop de difficulté : il faut séparer les 2 lobes puis y faire de légères incisions pour enlever les nerfs… C’est assez facile, il n’y en a pas tant que ça… Si problème, surfez sur le net, vous trouverez plein de sites vous expliquant comment faire !

A présent, passons à l’assaisonnement : il faut compter, pour 1kg de foie, 13g de sel et 3g de poivre. J’ai adapté les quantités en proportion à mon foie mais j’ai eu peur que cela face trop et j’ai un peu réduit les quantités : finalement, mon foie n’était pas si salé ni si poivré que ça, je pense donc qu’on peut se fier aux doses ci-dessus même si on a l’impression d’en mettre trop.

Saupoudrer sel & poivre sur toutes les faces des lobes, et ajouter 1 càc de porto (facultatif).

La cuisson !!! Moi, je n’avais pas de terrine pour le cuire au four et je voulais faire simple… J’ai finalement utilisé mon Vitasaveur SEB (attention, ce n’est pas une cocotte minute, ça cuit les aliments à la vapeur mais sans pression !) et j’ai emballé mon foie dans une papillote.

Pour faire la papillote, découper un morceau de film étirable d’au moins 50cm. Y disposer les deux lobes de façon à reconstituer la forme du foie. Rabattre un pan du film sur le foie, serrer, puis faire de même avec l’autre pan. Bien serrer pour faire sortir l’air et fermer aux extrémités en faisant des nœuds avec un peu de fil pour que ce soit bien hermétique.

Refaire la même opération avec une deuxième feuille de papier étirable.

Terminer en enroulant le tout dans une feuille d’alu.

Et hop, dans mon Vitasaveur !! J’ai fait cuire mon foie 10min d’un côté, puis je l’ai laissé dans l’atmosphère chaude pendant 10 autres min, puis je l’ai retourné et j’ai remis 10min de cuisson.

A la fin, j’ai laissé refroidir un peu mon foie à température ambiante (il est tout mou, c’est normal !!) et zou, 24h au frigo pour qu’il durcisse !!

Là, le suspens est à son comble…. Dur dur d’attendre 24h !!!

DSC03555Le jour J, le foie est bien dur et au déballage, il s’avère qu’il a rendu peu de graisse. En fait, ce type de cuisson, donne un foie gras qui fond en bouche du fait qu’il n’a pas rendu beaucoup de graisse… (Une cuisson en terrine aurait donné un foie beaucoup moins gras mais plus sec.)

Et au découpage…. Heureuse surprise !! Mon foie est pile comme je le voulais : cuit en périphérie et mi-cuit au cœur…. Hummmmmmm……..

Pour Nouvel An, nous nous sommes fait une salade landaise (feuille de chêne + gésiers de canards chauds + pignons de pin) et des toasts pour accompagner une généreuse tranche de ce foie… et nous nous sommes régalés !!!

DSC03563

Bilan : à refaire sans hésiter !!!

Mais la prochaine fois, je tenterai bien la recette de ma maman qui le fait en terrine : on fait tout pareil sauf que pour la cuisson, on met la terrine avec le foie au bain-marie dans un four à 160°C et on laisse cuire 40 à 60 min (pour 500g de foie) selon le type de cuisson désiré.

Allez, bon appétit et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité