750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Table de Louloute !
La Table de Louloute !
Publicité
La Table de Louloute !
Newsletter
Derniers commentaires
13 septembre 2007

THE tarte à la cassonade

Tarte___la_cassonnade_1Voici une recette qui se transmet de génération en génération chez nous : la tarte à la Cassonade Graeffe ! (voir le post à ce sujet dans la rubrique « Botte secrète »). 

C’est une pâte levée généreusement garnie de cassonade et de crème, le tout ayant caramélisé au four… Un délice dont il ne faut, hélas, pas abuser sous peine de prise de poids carabinée ! :o((

Pour faire la pâte, j’utilise un outil qui me facilite beaucoup la vie : la Machine à Pain (MAP pour les intimes) !!!!
Hop, facile : je mets tous mes ingrédients dans le bol, je branche ma machine et… 1h20 plus tard, ma pâte est prête ! Qui dit mieux côté rapidité et praticité ????

Pour ceux qui n’ont pas de MAP, pas de panique, un robot avec pétrin pourra aussi faire l’affaire…

Voilà donc la marche à suivre pour faire la pâte :

Dissoudre 1/3 cube levure fraîche dans un petit fond de lait tiédi (attention pas trop chaud, sinon la levure cuit !) avec 1 càc Cassonade (pour aider la levure à lever).

Faire fondre 60g beurre et le laisser tiédir.

Mettre dans le bol de la MAP 140g de farine + 1 pincée de sel + 1 œuf.
Lancer le programme « Pâte seule » de la MAP (20min pétrissage + 1h levée) et laisser se mélanger la farine et l’œuf pendant 1 min.
Pendant que le pétrin tourne, ajouter la levure qui a gonflé à laisser le tout bien se mélanger.

Et enfin ajouter le beurre fondu.

Et laisser le programme « Pâte » faire son travail… : c’est le moment d’aller faire la sieste ! :o)

(Pour ceux qui n'ont qu'un robot avec pétrin, même procédure dans l'ajout des ingrédients, laisser pétrir 20min au moins, puis laisser lever la pate 1h-1h30 dans un endroit chaud)

1h20 plus tard...

Disposer la pâte dans un tourtière et l’étaler avec une spatule en partant du centre pour aller vers les bords (c’est un peu élastique, mais courage, on y arrive !).

Laisser encore lever un peu la pâte 20min près d’une source de chaleur ou à 35°C dans un four à chaleur tournante… Patience !!!
Saupoudrer de Cassonade toute la pâte (ne pas recouvrir complètement non plus, c’est quand même du sucre !!) : moi, j’en mets entre 1 et 2 grosses cuillers à soupe.

Répartir de la crème fraîche épaisse en petits tas un peu partout (ou de la crème stérilisée liquide qui peut aussi très bien faire l’affaire !).

è Zou, au four, 15-20min à 200°C en surveillant pour éviter que ça crame…

Tarte___la_cassonnade_2



Et là, moment sublime…. Ah, je vous laisse admirer, il n’y a pas de mots…

Encore un peu de patience, elle est à déguster tiède (si vous êtes impatients) ou froide !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
ça me rappelle un peu la tarte au sucre belge! faudra que j'essaye ta recette, ça l'air grandiose!!! merci!!!
Publicité